search
top

La saison des fêtes en Inde et l’or

L’Inde a longtemps occupé la première place mondiale en matière de consommation d’or. D’ailleurs, les Indiens accordent une place toute particulière au précieux métal et la saison des fêtes est pour eux une occasion de vendre ou d’acheter de l’or en quantité.

La saison des fêtes, 6 mois de joie pour les Indiens

Tout au long de l’année, les Indiens célèbrent plusieurs types de fêtes. La « saison des fêtes » correspond à la période de l’année où il fait le moins chaud et durant laquelle il pleut le moins : entre le mois d’octobre et le mois de mars.
Elle coïncide avec les récoltes et au moment où le pouvoir d’achat des personnes travaillant dans le secteur agricole augmente significativement. Le secteur emploie près de la moitié de la population indienne.

L’or, pierre angulaire de la saison des fêtes

Symbole de richesse et de prospérité, l’or occupe une place prépondérante dans la culture indienne. Durant la saison des fêtes, les ventes d’or explosent avec une consommation atteignant les 60 tonnes par mois.
L’une des plus grandes fêtes de cette période, la fête de lumière (Deepavali), dure cinq jours. Selon la tradition, au premier jour de ce festival, on doit acheter de l’or ou de l’argent.
Durant la saison des fêtes, les mariages sont aussi légions. Du fait de l’importance de la population indienne (1,2 milliard en 2011), plusieurs millions de mariages sont ainsi célébrés chaque année. Et qui dit mariage, dit cadeau, en or de préférence.

Le mariage, une institution placée sous le signe de l’or !

Ne serait-ce que pour le mariage, il existe plusieurs traditions indiennes qui incitent à la surconsommation d’or :

  • Afin de lui porter chance et d’assurer la prospérité à son foyer, la mariée est couverte d’or.
  • La famille du marié confirme son statut social en venant avec leurs plus beaux bijoux et leurs plus belles parures en or. Les invités ne regardent pas à la dépense et on estime ainsi qu’en Inde, environ 50 % du budget d’un mariage sera consacré à l’achat de bijoux en or.
  • La famille de la mariée apporte une dot idéalement constituée d’or. Grâce à cela, les femmes nouvellement mariées reçoivent en gestion un petit capital d’or, idéal pour épargner vu l’instabilité de la monnaie indienne.

Toutes ces traditions entrainent une telle frénésie de consommation d’or à travers le pays que la saison des fêtes en Inde influe directement sur le marché mondial de l’or. Et cela risque de durer encore longtemps car suite à l’amélioration du niveau de vie des Indiens, l’or et la saison des fêtes continueront à être étroitement liés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top