search
top

Pourquoi investir dans l’or physique ?

Investir dans l’or physique ? Un choix plutôt inhabituel si l’on se fie à la tendance générale : immobilier, actions, entrepreneuriat, tout semble plus intéressant et pourtant… Face au contexte économique actuel, l’or représente une valeur sûre et l’investisseur avisé n’hésitera pas à avancer de ce côté, nous vous disons pourquoi.

L’or reprend sa place

Au cours de l’histoire, l’homme a utilisé l’or comme monnaie d’échange. Le règne de la monnaie papier a commencé bien plus tard et depuis la fin du standard or, le dollar est devenu la référence mondiale. Depuis maintenant 40 ans, les banques centrales du monde entier se sont empressées d’acquérir le fameux billet vert.

Ces dernières années toutefois, le président américain a dû revoir à la hausse le plafond de la dette des États-Unis, tant sa santé économique est préoccupante. En réaction, les banques centrales des pays émergents, les fameux BRICS, ont troqué leurs dollars avec des actifs tangibles comme l’or, l’argent ou encore les terres agricoles. De même, face au risque d’une hyperinflation, les investisseurs sont tournés vers l’or, une valeur refuge.

Enfin, il faut savoir que la cotation de l’or ne reflète pas sa valeur réelle : tournant actuellement autour des 1 200 €, les spécialistes du secteur s’accordent sur le fait que l’once d’or doit valoir au moins 5 fois plus !

L’or papier, un miroir aux alouettes

Émis par les banques, les certificats or sont des attestations qui, comme leur nom l’indique, certifient que vous détenez de l’or dans la banque qui vous les a vendus. Ils offrent plusieurs avantages : les frais d’assurance sont moins importants, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la livraison ou du stockage de votre or et avec un petit capital, vous pouvez commencer à investir.

Nous attirons toutefois votre attention sur un petit détail qui a tout de même son importance : la valeur de l’or papier en circulation serait 50 fois plus importante que l’or physique réellement présent dans les coffres ! Cela signifie que le risque qu’une banque vous vende de l’or qu’elle ne détient même pas est réel. Si un beau jour, vous souhaitez récupérer votre bien et que la banque n’est pas en mesure de vous satisfaire, que ferez-vous ?

L’or physique offre toutes les garanties

En 30 ans, le prix de l’or a quadruplé ! De plus en plus d’investisseurs se tourneront vers l’or en vue de parer à d’éventuelles catastrophes économiques. Ce simple fait maintiendra le cours de l’or à un niveau élevé. Avec l’or physique, vous avez aussi la possibilité de diversifier vos placements : lingots, lingotins, micro lingots ou pièces d’or. À vous de prendre le temps d’établir un plan d’investissement judicieux.

Grâce à sa rareté par exemple, les pièces d’or peuvent valoir plus que leur pesant d’or. Dans un plan à court terme, elles vous permettront de faire de très jolis bénéfices.

Bon à savoir également, après une période de détention de 22 ans, vos lingots bénéficieront d’une exonération totale de taxe sur les plus-values. En investissant dans l’or physique, vous êtes sûr de gagner à tous les coups !

Avant de terminer, n’oubliez pas l’essentiel, ne prenez pas le risque de cacher votre or chez vous ! Confiez plutôt votre précieux trésor à des professionnels qui ont l’expérience et le savoir-faire pour le stocker sans pour autant vous faire perdre votre visibilité dessus.

Quelle est la meilleure solution?

Vous avez plusieurs solutions qui s’offre à vous pour gérer l’achat et le stockage d’or. Vous pouvez acheter vos pièces et/ou lingots chez un numismate près de chez vous et les conserver dans un coffre-fort chez vous. Cependant, nous vous recommandons d’éviter cette solution afin de ne courir aucun risque notamment pour le stockage (risque cambriolage…).

Certains sites internet à l’image GoldBroker.fr proposent d’investir dans l’or via des pièces ou lingots, ainsi qu’une formule de stockage dans des coffres géré par des organismes spécialisés. L’équipe de Orphysique.fr recommande ces services sont parmi les plus sûrs pour effectuer un investissement dans les métaux précieux.

top